Calcul de couverture

Lors d’événements dans des endroits complexes, il est toujours conseillé de faire effectuer un calcul de la couverture. Cela permet de cartographier les points faibles et de les anticiper. Songez par exemple à :

  • Intérieur : des bâtiments flambant neuf équipés des techniques d’isolation les plus modernes, des tunnels, des caves et des grottes
  • Extérieur : zones urbaines, boisées et montagneuses
  • Dans la voiture

Calcul de couverture à l’intérieur

Walkies4Events - diensten - dekkingsberekeningen - indoor - BHVLes bâtiments neufs sont souvent pourvus des techniques de construction et d’isolation les plus modernes et constituent de ce fait une sorte cage où les signaux entre 2 talkies-walkies pénètrent difficilement. C’est une information importante en termes de sécurité des collaborateurs et des visiteurs. Aussi, effectuons-nous généralement des calculs de couverture à l’intérieur dans le cadre des premiers secours en entreprise.  

Si la couverture s’avère insuffisante, nos spécialistes calculent quels accessoires doivent être placés à quel endroit pour anticiper les points faibles dans le bâtiment. En combinant par exemple l’utilisation de talkies-walkies avec licence avec des répéteurs. Un répéteur fait en sorte que la portée est doublée, si bien que la zone souhaitée peut être entièrement couverte. Une licence d’émission doit toutefois être demandée à cet effet auprès de l’IBPT.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les répéteurs.

 


Contourner la cage de Faraday dans la voiture

Walkies4Events - diensten - dekkingsberekeningen - kooi van Faraday in auto vermijden door antenneDans la voiture, le principe de la cage de Faraday s’applique. Les ondes radio des talkies-walkies ne sont en effet pas assez puissantes pour émettre et recevoir à partir d’un véhicule sans support supplémentaire

Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser des talkies-walkies avec licence en combinaison avec des antennes sur pied magnétique. Ce type d’antenne se place sur le toit de la voiture et peut être connecté au talkie-walkie au moyen d’un câble. Pour utiliser des talkies-walkies avec licence il faut toutefois introduire une demande de licence auprès de l’IBPT. 

 

 

 


Calcul de couverture à l’extérieur

Walkies4Events - diensten - dekkingsberekeningen - outdoorLors d’un calcul de couverture à l’extérieur, nos spécialistes en communication radio tentent de cartographier autant que possible les obstacles. Sur cette base, nous calculons au moyen d’un programme spécialisé si la couverture est suffisante. 

Si la couverture s’avère insuffisante, nos spécialistes calculent quels accessoires doivent être placés à quel endroit pour anticiper les points faibles. En combinant par exemple l’utilisation de talkies-walkies avec licence avec des répéteurs. Un répéteur fait en sorte que la portée est doublée, si bien que la zone souhaitée peut être entièrement couverte. Une licence d’émission doit toutefois être demandée à cet effet auprès de l’IBPT. 
Cliquez ici pour plus d’informations sur les répéteurs.

Une autre façon de contourner une mauvaise couverture radio consiste à utiliser des talkies-walkies SIM trunk. Il s’agit d’appareils qui fonctionnent de la même manière que les talkies-walkies ordinaires, mais qui utilisent les réseaux 2G/3G/4G ou Wifi. Les talkies-walkies SIM trunk peuvent donc être utilisés partout où l’on a une couverture GSM. 
Cliquez ici pour plus d’informations sur les talkies-walkies SIM Trunk.

Walkies4Events - diensten dekkingsberekeningen - dekkingskaart Mont Ventoux